• Les choses qui m'agace le plus dans les dramas

     

     

    Un petit moment que je voulais faire cet article, car même si j'aime vraiment les dramas, il y a quand même des moments, où ces derniers me donne l'envie soudaine de frapper ma tête contre un mur. Du coup voici les 5 choses qui m'agace le plus.

     

     Le trio/quatuor/+ amoureux

    Les 5 choses qui m'agace le plus dans les dramas

     

    Quand la chose est bien amenée et faite de manière à ce que qui finira avec qui ne se dévoile que sur la fin, cela ne me dérange absolument pas. Le problème c'est que la majorité des dramas utilise cette ficelle du triangle amoureux voire rectangle voire plus, mais de manière tellement prévisible et inévitable, qu'on a souvent deviné au bout du premier épisode qui est le couple principal. Et qui donc finira seul(e), parce que oui, seul les deux leads auront une fin heureuse amoureuse, les autres pas, euh, on s'en fiche, ils finiront comme ceux qui ont été délaissés par ceux qu'ils aimaient. Et je trouve ça tellement frustrant, surtout quand on souffre d'un second lead syndrome fréquent, et que ceux pour qui on est, bah finiront seuls, voire morts dans les dramas historiques. Bien sûr certains dramas déroge à cette règle, mais trop, beaucoup trop encore nous ressasse le même système, que cela en devient lassant. Et puis, mince on aimerait bien que le monde soit plus juste envers les seconds leads:).

     

    Exemples de dramas avec un trio ou plus amoureux :

    Fated to love you, Hana Yori Dango, Secret, You're beautiful, Bu Bu Jing Xin, The heirs (mais là c'est bien pire), High school : Love On (Loul, limite le seul qui finit seul c'est le second lead ), Hyde Jekyll & me (Ici c'est carrément un duel entre les deux personnalités du protagonistes),...

     

     Le je t'aime, donc je te quitte

    Les 5 choses qui m'agace le plus dans les dramas

     

     

    Dans beaucoup de dramas, alors que le couple principal est enfin ensemble, heureux, etc... , on a un événement (mort d'un personnage, amnésie, accident, menace des antagonistes, pression de la famille, insérer un événement difficile,...) qui fera que l'un des deux décidera de rompre, pour protéger l'autre, car il ne sent pas à la hauteur, qu'il a peur, ...

    Sérieusement, quand les choses sont difficiles pour un couple, surtout quand ils ont lutté pour être ensemble, pourquoi se séparer ? Pourquoi ne pas discuter ? Pourquoi se barrer (encore mieux si c'est à l'étranger, pour X années,...) sans laisser à l'autre le temps de comprendre, d'essayer de retenir., de trouver une solution, d'exprimer son amour,... Ce genre de scènes, c'est juste totalement frustrant.

    Bref une des pires choses à mon sens dans les dramas, car souvent mal fait, incompréhensible et rerererevus.

     

    Exemples de dramas où c'est présent :

    Hana yori Dango, You're Beautiful, Fated to love you (Version coréenne), birth of a beauty, Prime minister and I, Master's Sun, You're beautiful, Bride of century, Hotel king, Shine or go crazy….

     

     

     L'amnésie

    Les 5 choses qui m'agace le plus dans les dramas

     

     

    J'ai vraiment besoin d'expliquer ça ? Ce retournement dans les dramas est utilisé, moins que les précédents faits, mais pour des thèmes plus variés. Et à force c'est presque fatigant quand ça arrive, on se demande, si les scénaristes ne manque pas un petit peu d'imagination (pourtant à côté ils nous offrent des trucs de fous.) Le pire c'est quand on a la situation du n°2 qui en découle >_<.

     

    Ex de dramas où l'amnésie à un rôle important :

    Bu bu jing Qing, Master's Sun, Lady & Liar, Who are you-school 2015, Fated to love you (version coréenne) (ouais il a tout les tares lui:p) , Sensory Couple, kill me, heal me, Dr Frost, etc...

     

     

     Les rivales (amoureuses, en affaires ou autres)

    Les  choses qui m'agace le plus dans les dramas

     

    Si souvent les rivaux du lead masculin sont plutôt bons, voire insipides pour certains, Rares sont ceux qui te mettent les nerfs à vifs à cause de leurs comportements, à vomir. Alors que les ennemies/rivales du lead féminin, sont pour beaucoup des têtes à claques, qui donne envie de frapper tout ce qui nous entoure, tellement elles sont l'incarnation de la vilenie. Entre celles, qui frappe la lead sans remords, celles qui échafaude des plans, pour la tuer/ la faire tomber en disgrâce, celles qui ont une attitude de garce dès qu'elles le peuvent et les autres, ont a un beau florilège des pires femmes possibles. (Mentions spéciales à celles des lakorn, qui sont juste à jeter). Heureusement parfois, il y a un miracle et certaines rivales peuvent être intéressantes, mais c'est tellement rare.

     

    Ex de dramas où les rivales sont insupportables :

    Birth of a Beauty, leh ratee 49 days, Rooftop Prince, My princess, Bride of a century, Cruel Romance, lady & liar, leh ratee, Majurat sweet Nam Pueng, Defendant of love,...

     

     

     Le personnage féminin qui vomit sur le lead masculin (Pas d'images :p, je veut pas les revoir)

     

    Beaucoup moins récurrent que les précédents points, celui-ci est celui dont je comprends le moins l'intérêt. Surtout que cet événement a lieu quand ils se connaissent peu, c'est quoi une manière de se lier d'amitié ? La technique de drague ultime ? Si tu vomis tes tripes sur quelqu'un, cela veut dire qu'il t'es destiné ? Bref, heureusement qu'il reste assez peu présent. (Mais perso la scéne de You're beautiful est restée gravé dans ma mémoire >_<)

     

    Exemples de dramas, où cet immondice se trouve:

    You're Beautiful, Set Love Around, Coffee prince (j'ai un petit doute pour celui là), et je sais qu'il y en a d'autres mais impossible de me rappeler les noms...

     

     

     

    Bonus

     

     

     

    -Le port du casque dans les dramas coréens   

    Alors là c'est tout bête, mais il arrive qu'on est des scènes de motos, scooter dans les dramas. Et souvent, les choupis, ils mettent leurs casques, mais ils n'attachent par la lanière qui permet au casque de tenir, alors il sert à quoi le casque ? A faire joli, si on a un accident ? Ok c'est peut-être tout con, je me prends sûrement la tête sur un détail, mais à chaque fois je ne peut m'empêcher de penser, s'ils ont un accident qu'est ce qui va se passer ? Quel image ça donne aux jeunes ? Ça leur coûte tant de temps de mettre correctement un casque et de montrer le bon exemple ?

     

    -La fille qui se déguise en garçon   

    Il arrive que pour X ou Y raison (plus ou moins valable), une fille doit se travestir en garçon. Du coup, un des enjeux du drama, c'est de savoir qui découvrira son secret, quels en seront les conséquences, combien de temps ça durera, etc...

    Et autant certains peuvent paraître crédible (la version jap d'hana kimi n'était pas trop mal par exemple), autant c'est un petit peu lourd à force. Donc j'espère que ça n'ira pas en empirant, parce que même si je trouve l'idée plutôt intéressante, je ne souhaite pas la voir surexploiter.

     

    -Les génériques de certains dramas :

    Surtout pour les dramas chinois en fait, quand on regarde un générique, on se dit que c'est quelque chose qui montre un peu l'ambiance qui va se dégager de l'oeuvre. Le problème de certains,c'est qu'ils reprennent des images du drama directement. Et quand tu vois à l'épisode 1, le générique, qui en fait te spoil la quasi fin du drama, ça coupe juste toute envie de voir la série, après tout on s'est déjà fait spoiler, des morceaux importants de l'histoire avant d'avoir eu le temps de voir le premier épisode. C'est d'autant plus frustrant, que souvent l'OST est jolie et met bien en valeur les images choisies.

     

    Ex de dramas où c'est présent :

    Bu bu jing xin, bu bu jing qing, cruel romance, lady & liar, Ancient terracotta war situation...

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 21:50

    Oh pas mal cet article ! D'ailleurs, j'allais en faire un :')

    Pour le trio quatuor, je pense que c'est LE truc qui revient tout le temps et franchement, Dramaland ne finira jamais d'utiliser cette recette ^^ Je suis d'ailleurs d'accord avec ce que tu as dis, pourquoi nous fatiguer avec des triangles amoureux alors qu'on sait d'avance avec qui finira avec qui ? Mdr, les personnages principaux ont une fin heureuse mais les leads secondaires eux, sont obligés de souffrir ! Nous avons une quatuor typique : Full House, Goong, My Girl, Delightful Girl, Brilliant Legacy, Boys over Flower, Fated To Love You, Lie To Me et j'en passe..! C'est une chose que les coréens n'évitent pas. Bon on a l'habitude maintenant mais là ça commence à lasser très sincèrement.. Quelques dramas font exception et heureusement ^^ : City Hunter, Master's Sun, Healer, Girl Who Sees Smells Well ect.. Donc ça me rassure d'une autre part, mais sérieusement si j'étais scénariste, je n'aurai sans aucun doute pas mis de quatuor amoureux. Je me serai juste concentré sur le couple principal pour vendre du rêve aux téléspectateurs !

    Le je t'aime, je te quitte ! On en a parlé tout à l'heure.. ;) C'est hyper frustrant ce truc mais à un point imaginable ! Et je suis tout à fait d'accord avec ton coup de gueule lol ! Non mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça. C'est rare dans un drama où les personnages principaux réussissent à rester ensemble sans utiliser cette stupide méthode tout le long.. Bref, c'est horriblement frustrant !

     L'amnésie est LE truc typique mais bizarrement, on en voit de moins en moins et heureusement ! Les dramas qui peuvent être crédibles et supportables quand ils utilisent l'amnésie sont Sensory Couple et Kill Me Heal Me après le reste c'est trop gnan gnan et ça ne fait absolument pas avancer la série !

    les rivales..alala ! Le personnage qui mérite des baffes quoi ! xD Elles sont toujours là à refuser les sentiments du héros pour ensuite venir les récupérer dès qu'elles voient l'héroïne à l'horizon et le pire c'est qu'elles font tout pour faire comprendre que c'est leur oppa et rien d'autre! Les seules rivales supportables et intéressantes sont : celle de Brilliant Legacy, Nice Guy, Bridal Mask, Waking Love Up, Fated To Love You... 

    Bref, Dramaland et ses clichés hein ;)  Il y a aussi les "Back Hug" "les bisous accidentels" "la cohabitation" "moments karaoké" "Moment Soju ou l'un des personnages principaux confesse une chose qui ne devaient pas être confessées" lol xD

    2
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:20

    Merci (désolée pour la réponse tardive), un petit moment que je voulais faire ce type d'articles =).

    Oui, le trio/quator c'est le truc qu'on voit tout le temps. En plus comme tu dis les seconds leads souffre souvent, parce qu'ils sont les seconds leads. Et autant pour la rivale agaçante ça m'attriste un peu, autant ça me fend le cœur. Oui ça fait du bien des dramas comme Girl Who Sees Smells où on se doute qu'il n'y aura pas de trio romantique. Mais oui perso je préfère tellement une romance de deux personnes, qui avance doucement et qui est mignonne, qu'un truc qui tire sur le drame a tout pris avec les rivaux amoureux qui mettent des bâtons dans les roues pour détruire le bonheur du couple principal.

     

    Mais, oui je bénis presque les dramas, où on n'utilise pas ce prétexte, tellement j'ai l'impression qu'ils sont rares. Enfin j'espère que dramaland, arrivera à s'éloigner de ça.

    Voilà de parfaits exemples en effet pour dire que l'amnésie, peut bien servir le scénario ^^. Kill me heal me, j'ai vraiment trouvé ça bien ancré dans la logique du scénario,.

     

    Ah, mais tellement, des baffes se perdent. Par contre Pour Fated to love you (version coréenne), j'aurais pu apprécier Sera, si elle avait été plus sympa avec l'héroïne. Pour moi elle a était trop fourbe/garce pour que je l'apprécie réellement.

     

    Oui, il y a tellement de clichés, mais des clichés comme le karaoké ou les "back hugs" me gênent moins en fait ^^.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :