• Empress ki [avis]

    J'ai fini Empress ki et j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce drama.

    Empress ki [avis]

     

    Empress Ki m'auras tenu en haleine pendant de nombreuses heures, me faisant attendre impatiemment les épisodes. Pour moi l'apothéose du drama se situe entre les épisodes 24 et 38. Ensuite j'ai trouvé les événements moins intéressants, le rythme moins soutenu et par la suite seuls les 3 derniers épisodes sont vraiment épiques. Empress ki est un bon drama, mais un tantinet trop long à mon goût et ce qui me déçoit le plus avec ce drama, c'est que le règne de l'impératrice Ki n'est quasiment pas montré et je trouve ça dommage.

    Empress ki [avis]

    Empress ki [avis]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'apprécie les dramas historiques, notamment car j'aime beaucoup admiré les costumes des protagonistes et j'aime en apprendre plus sur des cultures et faits historiques que je ne connais pas. Empress ki est le genre de dramas qui m'attire pour ce genre de choses. Et il a plutôt bien remplis sa part du marché. Même si certaines choses n'étaient pas parfaites de ce point de vu là. Comme le coup des selles un peu trop modernes . Mais ce qui m'as chagriné le plus je pense c'est que parfois on avait du mal à distingué Goryeo de Yuan et je pense que le fait de parler coréen tout du long dans les deux pays a effacé beaucoup de différence entre les deux contrées et c'est un peu dommage. Mais je comprends dans le sens où le drama se passe essentiellement à Yuan.

    En tout cas le drama à commencé très fort, on est plongé dans l'univers du Goryeo de l'époque tout de suite et les événements s’enchainent assez vite dans le premier épisode. Le rythme du drama est dans l'ensemble assez bon même si on a deux périodes de creux, la première vers la fin du premier quart du drama avec l'arrivée à Yuan. Et la seconde vers l'épisode 39 et jusqu'à l'épisode 49. Mais en soit ces périodes de calme ne sont pas mauvaises, mais elles m'ont semblé  bien fades par rapport au reste.

    Le scénario d'Empress ki est assez dense et assez intéressant, même si il se résume assez facilement au final. J'ai quand même apprécié le déroulement des événements (Même si certains sont un peu abusés quand même) et j'ai trouvé certains tournures de l'histoire vraiment intéressantes. J'ai été agréablement surprise par le twist final qui m'as prise totalement au dépourvu j'avoue. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié avec Empress ki c'est que d'un côté certains événements étaient tout à fait prévisibles, et de l'autre côté  d'autres étaient assez surprenants. N'empêche il y a beaucoup de passages épiques, comme l'intro de l'épisode 14 qui m'as vraiment motivée à continuer.

    Un autre point positif j'ai trouvé l'équilibre entre Action/romance/politique plutôt bon. La romance à rarement pris le pas sur le reste et ça m'as plu. Même si évidemment le trio principal semblait inévitable. Mais la romance à était vraiment bien intégré dans la trame de l'histoire sans forcément prendre toujours le pas sur les autres événements de l'histoire, bien sûr elle a influencée certains événements importants, mais c'était amené de manière logique. J'ai adoré les conflits politiques dans ce drama, les protagonistes on eus de nombreuses fois l'occasion d'utiliser leurs cerveaux et certaines batailles intellectuels étaient vraiment passionnantes. Et les conflits armés ont rajoutaient un peu de mordant dans l'histoire. J'ai adoré certaines confrontations comme entre SeungNyang et Tanashiri ou El Temur et l'empereur à certains moments.

    Par contre je trouve la notion du temps qui passe dans ce drama extrêmement ambigu. Et j'avoue être incapable de définir le nombre d'années qui s'est écoulées entre le début et la fin du drama.

    J'ai apprécié beaucoup de personnages et ceci peu importe le côté où ils se trouvaient et je pense que les personnages sont une des forces du drama, il y en a vraiment beaucoup, mais pas trop. J'ai était très surprise par certains tournants pris par certains des protagonistes.

    Pour la suite de mon avis je vais spoiler différents stades de l'histoire:

    Spoiler épisode 3:

    Je me suis demandé pendant quelques temps ce qu'étaient devenus la bande de Seungnyang qu'on voit dans les 2 premiers épisodes. Si quelqu'un à une idée.

    Spoilers épisode 24:

    J'ai trouvé cela un peu étrange, que la concubine Pak tombe tout de suite enceinte de l'empereur, et de même pour SeungNyang avec Wang Goo. Peut-être qu'en réalité cela à mis plus de temps mais c'était mal expliqué. 

    Mais là où j'ai sincèrement eu envie de lever les yeux au ciel, c'est la naissance de maha. Non mais,  sérieusement, est ce vraiment logique et possible?Enfin soit SeungNyang est blessée, fatiguée, et arrive à donné naissance à Maha dans une grotte, ok. Mais ce dernier arrive à survivre à une chute de plusieurs mètres dans une rivière gelée. Alors qu'un mec bien plus en forme que lui meurt. Mouais niveau crédibilité on repassera. Disons que c'est sa bonne étoile (ou sa mauvaise) qui lui a permis de survivre.

    Spoilers épisode 40:

    OMG les épisodes qui précédent le 40 sont les meilleurs, mais clairement, c'est l'apothéose du drama. La chute d'El Temur m'a vraiment fait pitié, lui qui était si grand devient carrément sénile et s'en est effrayant. Il commet une terrible erreur qui l'emmène à la potence. Talahai sera mort assez pitoyablement aussi. La chute du clan d'El temür à vraiment bien était amené. Mais celle qui m'as fait le plus de peine dans ce clan au final c'est Tanashiri. Lors de son exécution je me suis surprise à verser des larmes pour elle. La manière dont elle appelé son père et ses frères à l'aide était tellement triste. Je l'aimais pas, mais ça m'a rendue triste de la voir mourir.

    Spoilers fin:

    Wouah, autant la remplaçante de Tanashiri était qu'une pâle copie de cette dernière et m'ennuyait presque. Mais le retournement final avec l'identité du grand patron de la maison de l'aigle m'as scotché je m'y attendais tellement pas.J'ai été assez triste par la mort de certains personnages :/. En soit la mort de Wang Yo ne m'as pas attristé, j'ai été plus triste pour celui qui le tue. Enfin bon pour une fois que mon personnage survit à la majorité des événements je suis heureuse. Tal Tal m'as fait de la peine quand il tue son oncle, je me sentais tellement mal pour lui :/. Et puis le dépérissement de Huizong, ça m'as déchiré le cœur. La fin m'as laissé un goût amer, mais c'est la réalité historique et elle n'est pas mauvaise.

     

    Empress ki [avis]Empress ki [avis]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais je ne peut pas parler d'Empress ki sans aborder les personnages. Comme je l'ai dit ils sont très nombreux et intéressants. J'ai adoré certains personnages, avec une mention spécial pour Tal Tal et l'empereur. Du côté des antagonistes j'ai apprécié la manière dont est construite Tanashiri et El temür avait ses moments de grand méchant.

    Empress ki [avis]

    Impératrice Ki (Seung nyang)

     

    Interprétée Par Ha Ji woon (The king 2 hearts, Secret Garden,…)

    Tout d'abord, j'aime bien l'actrice, même si son accent nord-coréen était un tantinet désagréable dans The king 2 hearts, mais sinon j'ai plutôt bien aimé ses rôles. Même si sur les trois dramas que j'ai vus c'est un peu le même style de caractère. (Femme forte, indépendante, qui sait faire face à l'adversité, évoluant dans un univers à dominance masculine,...) du coup j'aimerais la voir dans un autre type de rôle. Même s'il faut avouer qu'elle excelle dans ce type de rôle.

    Pour ce qui de son rôle de l'impératrice Ki, je pense qu'elle interprète vraiment bien le personnage et je n'aurais pas vu une autre actrice dans ce rôle. C'est un personnage assez attachant, qui a certaines valeurs et qui au début du drama cherche notamment à lutter contre le fait que les femmes de Goryeo sont envoyées comme futures concubines ou esclaves dans l'empire Yuan. Ses valeurs vont évoluer au cours du drama et elle va tenter de se battre pour son peuple, pour que son pays ne disparaisse pas et ne devienne pas une province de L'empire Yuan. Du coup je trouve l'évolution du personnage vraiment intéressante, les efforts qu'elle-met en place, la manière dont elle fait face à ses échecs et comme elle se sert de sa haine pour évoluer et grimper les échelons jusqu'à devenir Impératrice de Yuan. Et j'aime la relation qu'elle entretient avec L'empereur Huizong. Toutefois le personnage m'as déçue dans le dernier quart du drama. Elle devient bien trop froide, presque cruelle. Ce qu'elle as vécue semble l'avoir brisée et avoir presque brisé ses principes. J'ai eu du mal à comprendre certains de ses choix.

    J'ai aussi trouvé cela assez hallucinant le nombre d'épisodes où elle passe à se faire passer pour un garçon, sans que personne ne le remarque. Alors que bon ce n'est pas forcément très crédible. Même la manière dont c'est découvert est un peu nawak.

     

    Empress ki [avis]

    Wang Yoo (Yu) Roi de Goryo

    Interprété par Ju Jin Moo (Queen of the game, Dream,...)

    Wang Yoo est le roi de Goryo. Il est devenu roi après l'abdication de son père et malgré les nombreuses manipulations de Wang Go, un homme qui voulait obtenir le trône de Goryeo. Toutefois, il le reperd à cause des manigances d'El temur.

    Wang Yoo essaie d'être juste envers son peuple et se bat pour la liberté de ce dernier. Il combat donc l'empire Yuan et plus particulièrement la famille d'El Temur de toutes ses forces, sans entrer dans une guerre qui déchirerait son peuple. Il devra d'ailleurs pour protéger son peuple, protéger le Prince Héritier de Yuan lors de son exil à Goryeo, afin de maintenir la paix entre les deux royaumes.

    C'est un homme fort, un guerrier, ainsi qu'un fin stratège, sachant aussi bien mené des batailles que des conflits diplomatiques. Prudent, mais aussi prompt à l'action quand il s'agit de protéger les siens. Un vrai Leader charismatique, sachant gagner le respect de ses hommes. Et malgré sa chute à un moment, il se bat pour retrouver son trône.

    Pour moi c'est clairement le personnage que j'ai le moins apprécié, trop parfait, un peu lisse, il est intéressant, mais j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Je pense aussi que c'est le fait qu'il montre moins ses sentiments que les autres protagonistes. Je l'ai trouvé parfois un peu froid avec ceux qui l'aidait et qui lui faisait confiance. C'est peut-être dû à l'acteur mais j'ai trouvé le personnage très plat, même un peu fade. J'ai jamais ressentis une quelconque émotion pour ce protagoniste. En soit il faisait un bon roi, un bon leader mais je n'ai pas accroché. Il est à mes yeux celui qui a le moins évolué, durant tout le drama, il est restait constant et égal à lui même.

    Empress ki [avis]

    Ta-Hwan, Empereur Huizong de la Dynastie Yuan (Togon Temür)

    Interprété par Ji Chang Wook(Five Fingers,Warrior Baek Dong Su,...)

    Ta-Hwan est le prince héritier de la dynastie Yuan et est envoyé au début du drama en exil à Goryeo, alors que son frère se meurt dans la capitale Daidu. El Temür le premier ministre de Yuan, cherche à faire assassiner le Prince afin d'obtenir la place de l'empereur. Mais ses tentatives échouent et finalement l'Empereur décède, faisant de Ta-Hwan le nouvel Empereur. Toutefois, El Temür étant celui qui possède réellement le pouvoir à Yuan, force l'empereur à se marier à sa fille Tanashiri faisant d'elle la nouvelle impératrice. Ta-Hwan n'est donc qu'un pantin dans les mains d'El Temür, entouré d'ennemis dans son propre palais et n'ayant pas le pouvoir de combattre ces derniers. Cependant, il attend son heure pour pouvoir se venger d'El Temur qui a assassiné son père.

    Personnellement j'aime beaucoup ce personnage, car je le trouve très humain. Il a beau être empereur, il n'y est absolument pas préparé, il ne sait pas lire, ne sait pas vraiment se battre et agit parfois comme un gamin capricieux. Mais ,par moments il sait faire preuve de charisme, de force et d'intelligence. Et il y a des moments où je le trouve assez cool. C'est clairement le personnage qui à le plus évoluer dans le drama et c'est pour ça qu'à mes yeux il est le plus intéressant. Après il faut avouer que ce personnage est clairement jeté dans la fosse aux Lions. Il est marié à la fille d'El temür, ceux qui ont essayé de l'assassiner se baladent tranquillement dans son palais, El temür n'hésite pas à le menacer s'il ose le contesté. Il a au final très peu d'alliés autour de lui, ce qui le plonge dans une profonde solitude. Ce qui le détruit aussi et le rend à la limite de la paranoïa. Je n'ai jamais detesté ce personnage, même quand il prenait parfois de mauvaises décisions. Il m'as fait pleuré et rire. J'ai eu beaucoup de peine pour lui, face à toutes les difficultés qui l'as eu. Il en venait à un point où il se blessait lui même, ça m'as vraiment fait mal au cœur. Sa relation avec SeungNyang était intéressante, mais je l'ai trouvé très triste sur la fin, tellement il l'aimait et tellement ça le détruisait.

    Empress ki [avis]

    El Temür (Yeon Cheol)

    Interprété par Jeon Guk Hwan (The king 2 hearts, Nine: Time Travel Nine Times, Bridal Mask,...)

    EL temür est le premier ministre de l'empire Yuan et a servi sous 6 empereurs différents. Son but est de devenir lui-même Empereur, c'est pourquoi il a tenté d'assassiner le prince héritier. Il a empoisonné le père de ce dernier (l'ancien empereur) car il ne lui obéissait pas suffisamment. Et c'est en échange de la promesse de Ta-Hwan de devenir sa marionnette qu'il le laisse vivre. Il considère Goryeo comme une province de Yuan et comme étant une nation dangereuse depuis trop longtemps.

    Ah ce personnage est un bon antagoniste je trouve, un vieux renard rusé, même si son rire forcé me fait penser à un méchant de Disney. J'aime bien le personnage, qui dit se battre pour l'empire Yuan avant tout, il a une grande force de caractère. Il aime montrer que c'est lui qui a le pouvoir. Mais perso j'aime beaucoup le voir rager quand ça ne se passe pas comme prévu. Il a était brillant pendant une bonne partie du drama. Mais sur la fin il m'as vraiment fait pitié, il était juste l'ombre de lui même. Il a apporté pas mal de choses au drama et je l'ai trouvé assez intéressant.

     

    Empress ki [avis]

    Impératrice Tanashiri (Danashiri)

    Interprétée par Baek Jin Hee (High Kick 3 : The Revenge of the Short Legged, Gold Appear!)

    La fille d'El temür et l'impératrice de la dynastie Yuan. Elle a un sacré caractère et est facilement empreinte de jalousie. Elle aime avoir le pouvoir. Elle n'hésite pas à combattre l'impératrice douairière et à tenter de tout diriger dans la cour intérieure du palais. Elle fait preuve notamment d'une grande jalousie à l'égard de la concubine Pak qui porte l'enfant de l'empereur, alors qu'elle n'arrive pas à être enceinte.

    Ce personnage autant je la plaignais un peu au début et je ne la trouvais pas si horrible que ça, autant au fur à mesure des épisodes j'ai eu envie de l'empaler. Elle fait preuve d'une jalousie et d'une haine pure et agissante comme une véritable garce. L'épisode 22 est clairement une preuve de sa cruauté. Toutefois, elle vit mal le fait que l'empereur l'ignore (Il s'est quand même endormit lors de la nuit de noce) et qu'elle ait dû se marier pour satisfaire les désirs de son père. De plus l'impératrice douairière fait quand même en sorte qu'elle devienne infertile ce qui est assez horrible à mes yeux. Mais elle va tellement loin dans sa cruauté, dans ses représailles et dans ses actions, qu'elle détruit tout ce qui as vraiment de l'importance à ses yeux. C'est un personnage que j'ai apprécié dans la manière dont il était construit, même si on voit toutes les horreurs qu'elle commet, je n'ai pas pût au fond de moi vraiment la détesté. Je la trouvait juste en manque d'affection, se construisant des murs pour se protéger face aux autres. Sa relation avec maha était jolie, l'amour qu'elle lui vouait été puissant et réel.

     

    Une mention spécial à Tal Tal qui a était à mes yeux, le personnage le plus droit et limite le plus sincère. J'ai trouvé qu'il avait su faire preuve d'intelligence et de prestance. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage qui a quand même œuvrait pour le peuple. Il n'as à aucun moment sombré dans la folie ou dans la haine, ce qui lui as permis de garder l'esprit clair et d'avoir toujours ses objectifs en tête. Sa relation avec son oncle était vraiment intéressante. J'aimais beaucoup le duo. Même si Bayan m'as vraiment déçue dans le dernier quart du drama. Tal Tal quand à lui était juste parfait ^^.

    Empress ki [avis]Empress ki [avis]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'OST était elle aussi très sympathique, même si j'ai eu une préférence pour les instrumentales, les morceaux chantés étaient aussi sympathiques, j'ai bien apprécié Thorn Love des 4men.

     

    En définitif Empress ki était un drama vraiment intense, intéressant, épique avec une multitude de personnages intéressants et travaillés. Mais qui aurait largement pu être amputé de 5 épisodes. Il est aussi dommage qu'il y est eu quelques petits passages un poil incohérents et invraisemblables. Enfin mon plus gros regret c'est que le drama ne consacre même pas un épisode entier au règne de l'impératrice ki. J'aurais voulu voir plus en détails sa manière de gouverner. Mais si vous voulez vous lancer dans les dramas historiques ou que vous aimez ces derniers, Empress ki reste excellent.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ro mario
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 09:04
    Bjr contrairement à vous, j ai trouvé l empereur très ennuyant plat, le personnage est mis en valeur grâce à son rôle mais sans plus, le roi Wang yoo est bcp plus intéressant et charismatique et j ai eu bcp plus d émotion avec lui que l empereur. Et je ne préfère pas 1 personnage parce qu il est plus beau qu un autre style l empereur comme bcp...
      • asialover
        Samedi 26 Septembre 2020 à 21:24

        tout à fait d'accord !

    2
    asialover
    Samedi 26 Septembre 2020 à 21:23

    De même le roi me fait beaucoup plus vibrer, quelle prestance  ! C'est un homme  mûr qui défend des valeurs d'où le fait qu'il évolue moins puisqu'il est déjà au top, L'empereur part de plus loin, il a tout  à apprendre… Show très prenant. Il faut accepter les incohérences et le jeu un peu exagéré des acteurs, C'est le genre Drama qui veut ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :